Une dizaine de civils ont été pris en otage par les combattants d’Allied Democratic forces (ADF), dans les villages Kathiri non loin du centre Kavasewa, dans le groupement Isale Kasongwere, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ces civils ont été pris de force par ces terroristes pendant qu’ils exerçaient leurs activités notamment des travaux champêtres dans cette partie du territoire de Beni. Cette information est livrée à la RADIOOASIS.CD, par Moise Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni. Selon lui, les civils et leurs bourreaux sont encore dans une destination inconnue.
Par ailleurs, la même source, alerte sur l’érection d’un «grand bastion» par des ADF, dans le Parc national de Virunga. Ce bastion qui permet aux ADF d’insécuriser toute la chefferie de Bashu, est situé entre le village de Kavasewa et Karuruma. Pour ce faire, Moïse Paluku Kiputulu, qui craint encore pour la sécurité des habitants appelle ces derniers a rester très vigilante.
Il demande au même moment aux services de sécurité de prendre des mesures pour barrer route à ces rebelles, qui insécurisent depuis plusieurs mois maintenant là chefferie de Bashu. Dans une intervalle intervalle de moins d’un mois, des dizaines des civils ont été exécutés par ces rebelles dans plusieurs villages dans cette chefferie.