Des combattants d’Allied Democratic forces (ADF), ont fait incursion dans les entités de Maombi, Mundiba et Masongo à l’entrée de Mabuku, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le bilan varie selon les sources. D’après Jean de Dieu Mbusa Kayithula, l’un des fils de la région, 16 personnes ont été tuées. Plusieurs autres personnes sont portées disparues, dit-il à la RADIOOASIS.CD.
Notre source qui condamne cette attaque déplore par ailleurs l’attitude amorphe des militaires des forces armées congolaises (FARDC) qui selon lui, n’ont pas bien joué leur rôle de protéger les civils et leurs biens lors de cette attaque.
« L’ennemi a sillonné toute la journée dans le milieu en toute quiétude sans être attaqué par l’armée. Le gouvernement doit agir le plus urgemment possible », déclare t-il à la presse.
D’autres sources locales, avancent un bilan provisoire de 17 morts, des portés disparus et des biens pillés. Cette attaque a été à la base d’un déplacement massif des habitants pour des zones sécurisées.
Par ailleurs, une panique a été observée ce même mardi 14 mars 2023, dans l’agglomération de Maboya, sur l’axe routier Beni-Butembo (Nord-Kivu). La situation était consécutive à une rumeur faisant étant de la présence des hommes armés assimilés aux terroristes ADF dans cette entité. Du coup, il ya eu déplacement massif de certains habitants vers la ville de Butembo, affirme un habitant contacté sur place.
Il faut noter que plusieurs entités de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, sont actuellement sous menace des terroristes ADF, après la tuerie de plus de soixante-dix personnes la semaine dernière dans cette entité coutumière. Les autorités militaires qui appellent au calme, rassurent encore sur leur détermination à toujours restaurer la paix dans la zone.