Le pont métallique jeté sur la rivière Ituri entre les villages Teturi et Mayuano, sur l’axe Beni-Mambasa, via Biakato, s’est effondré lundi 13 Mars 2023, au passage d’un camion poids lourd avec des planches appartenant à un particulier.

L’effondrement de ce pont entre Mayuano et Teturi, environs 44 kilomètres de Mambasa-centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, perturbe le trafic sur cet axe, pourtant d’importance capitale, en termes de ravitaillement de la ville de Beni en bois d’oeuvre, minerais et denrées alimentaires, regrette la nouvelle société civile congolaise, de cette partie.
Après cet effondrement, des passagers risquent pour traverser sur les résidus du pont effondré. D’autres véhicules et motos en partance pour Mambasa vice versa sont contraints de contourner via Komanda pour atteindre Beni, une zone affectée par la présence des combattants ADF et d’autres groupes armés locaux.

Construit depuis 1935, la coupure d pont Ituri, rend difficile le traffic sur la route Mambas- Beni, via Biakato sur la RN 44. Cette coupure du trafic aura un impact sur le prix des produits des premières nécessité qui proviennent généralement du Nord-Kivu.
La nouvelle société civile Congolaise, qui appelle le gouvernement à agir d’urgence pour reconstruire ce pont d’intérêt nationale souhaite voir des services de contrôle commis a ce pont soit interpellé pour avoir autorisé le passage d’un véhicule avec des tonnages interdits.