- Ukumu UNECHO, création d’un espace de dialogue entre les agents de l’ordre et la jeunesse à Komanda. Monsieur UNECHO fut le responsable de la jeunesse à Komanda. Aujourd’hui, il est chauffeur de taxi sur le tronçon Komanda Bunia. Son action commence alors qu’il est responsable de la jeunesse. Il a servi à maintes reprises à apaiser les tensions qui montaient entre les jeunes conducteurs de taxi et la police. Ces tensions sont souvent dues pour la plupart des cas dans des incompréhensions qui surviennent entre les deux parties quant il s’agit notamment de faire des vérifications sur la conformité des documents qu’il faille avoir avant toute activité de transport des biens et des personnes. “Quand ce genre de situation arrive, en tant que responsable des jeunes, nous ne pouvons pas encourager la violence. nous nous sommes placés au milieu du problème, pour dire que nous organisions des rencontres avec les jeunes pour leur montrer l’importance de savoir les documents que la police demande. loin encore, nous allons à la police pour leur parler de la conjoncture et la situation d’insécurité que traversent les conducteurs et qui les évitent de bien gagner les bénéfices qui leur permettent de payer les taxes; de ce fait on nous accorde un délai supplémentaire avant paiement.”
Le combat pour la paix que mène UKUMU UNECHO passe selon lui par l’occupation des jeunes par les travaux divers. “Si les jeunes ont décidé de se débrouiller comme taximans, il n’est pas question que cette initiative soit l’objet de violences car ces métiers contribuent énormément à encadrer la jeunesse qui est, pour la plupart des cas, auteur même de l’insécurité dans notre milieu. La solution passe donc par l’encadrement des jeunes.” a-t-il déclaré.
Les actions de Monsieur OKUMU ont été témoignées par les habitants qui ont été interviewés. L’un d’entre eux a déclaré : “ Monsieur Okumu a beaucoup œuvré pour que komanda ait une jeunesse dynamique et pour que les relations soient améliorées entre nous jeunes et les agents de l’ordre. nous nous sommes réunis dans plusieurs rencontres pour la recherche des solutions pacifiques avec la police grâce à ses initiatives. Il a aussi beaucoup été combattu, jusqu’à la tentative de le brûler vif dans sa maison juste par nombreuses de ses actions qui continuent à ramener la tranquillité entre les personnes. c’est un grand conseiller dans nos associations des jeunes ici”