Tout d’abord dans le site de Beni ville, on disputait la deuxième journée de ces éliminatoires avec deux rencontres au stade du 15 Octobre. En première explication, dans un ancien derby local qui a tenu toutes ses promesses, le FC Mwangaza contre toute attente est arrivé au bout de l’AC Capaco sur la note de deux buts contre 1.
Danny Malela a ouvert le score pour les rouges et blancs à la 9e minute pour son deuxième but de la compétition puis Vianney Kyeya a doublé la mise sur penalty à la 50e minute avant que Mumbere Kavudidi ancien de Mwangaza n’ait réduit le score pour Capaco à la 90+2 e minute.
Ce score pèsera lourd sur les épaules des joueurs de Capaco qui ont raté plusieurs occasions du match alors que Capaco aura fort à faire face à Beni Union Mardi prochain.
Dans le second match ayant tenu ses promesses, le FC Beni sport et l’AS Beni Union se sont quittés sur une note de parité (1-1). Moïse Kasogho a ouvert le score pour les casques bleus à la 45+2 minute et Mwatsi Drangozo a remis les deux équipes en égalité (1-1), à la 50e minute marquant au passage son troisième but de la compétition.
Malgré plusieurs remplacements de part et d’autre, aucune équipe n’aura trouvé le chemin pour le second but et vont se séparer sur ce score de parité, un bilan toute fois négatif pour Beni union qui vient de livrer son 6e match contre Beni sport avec au passage 5 victoires pour les bleus et un seul match nul celui de ce dimanche.
Le calendrier prévoit pour Mardi 07 Mars à 13h, FC Mwangaza contre FC Beni sport et à 15h le choc Ac Capaco contre As Beni Union.
Dans le site de Beni territoire on a disputé le match aller de ces préliminaires au stade Mbimbi d’Oicha où le FC Muungano équipe locale a perdu 0-1 devant Kasindi Sport. Le match retour aura lieu mardi 07 Mars 2023 dans les mêmes installations sportives.
Dans le site de Lubero, en match retour disputé ce dimanche 05 Mars, le FC Likonga s’est fait battre et éliminer par le FC Macomin (2-4) après un nul de 2-2 en aller vendredi dernier.
Cette formation de Macomin se qualifie déjà pour la phase finale provinciale qui aura lieu à Beni sauf changement.
Dans le site de Goma, le match aller s’est tourné ce dimanche 05 Mars à l’avantage de l’AS Mont Ruwenzori 2-1 devant le D.C Espoir. Le match retour est prévu mardi 07 Mars prochain. À Butembo, seule affilié pour la cause, l’US Socozaki est d’office qualifiée pour la phase finale