Dans un communiqué de presse signé ce mercredi 15 mars 2023 et dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé de 15 jours, le processus d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle de la République démocratique du Congo. Lancé depuis le 16 Février dernier ce processus devrait prendre fin le 17 mars 2023.
Dans ce communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de cette organisation, la centrale électorale indique indique que la grande affluence de requérants devant les différents centres d’inscription éparpillés dans cette région est à la base de cette nouvelle prolongation.
«Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de 15 jours s’étendant du 18 mars au 1er Avril 2023 afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale» lit-on dans ce document.
La troisième zone opérationnelle pour la CENI est composée des provinces du Haut-Uélé, Bas-Uelé, Ituri, Maniema, Thsopo, le Canada et les États-Unis d’Amérique (USA). Pour ce faire, la Centrale électorale invite les requérants de cette zone opérationnel à se saisir cette opportunité pour s’enrôlés.