Les députés congolais ont échangé mardi 20 décembre 2022, avec une délégation des parlementaires Russe en séjour à Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Les échanges ont tourné autour de la diplomatie parlementaire notamment la coopération au développement entre la RDC et la Russie et la tenue de la conférence parlementaire prevue en mars 2023 à Moscou.Les échanges se sont déroulés à la résidence de l’ambassadeur Russe en RDC.
Les représentants de la population de Beni, à l’assemblée, le député national Jadot Kasereka Mangwengwe, l’un des représentants du peuple ayant pris part à ces échanges ensemble avec ses collègues ont dénoncé d’une voix haute auprès de leurs collègues parlementaires Russe, l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, via la rébellion du M23.
«Ce pour nous une occasion de dennoncer auprès de nos collègues de la Russie, l’agression de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Nous avons échangé aussi autour de la tenue en Russie, de la conférence parlementaire entre le parlement de la fédération Russe appelé la DOUMA et les parlementaires Africains, au mois de juin 2023 à Moscou, sous l’égide du président Poutine» dit-il.
D’après le député elu de Beni, les parlementaires Russes, ont a leurs tour réaffirmé leurs soutiens aux autorités congolaises dans la lutte contre l’insécurité en RDC.