Trois (3) civils ont été tués par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), au village Machongani, situé à quelques Kilomètres de Idou dans le groupement Bandavilemba, en chefferie de Walese-vunkutu dans la province de l’ituri. Le fait s’est déroulé la journée de ce mercredi 22 Février 2023, selon des sources locales.
La nouvelle est rapportée à a RADIOOASIS.CD, par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits Humains (CRDH) du territoire d’Irumu. D’après lui, des assaillants se sont attaqués aux civils après avoir subis des frappes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie Est du territoire d’Irumu.
Parmi des civils tués poursuit-il, figure une femme. Les victimes ont été surprises par les assaillants ADF pendant qu’ils exerçaient leurs activités de fabrication de l’huile de palme.
«Les ADF ont de nouveau tuer les populations civils dans le village Machongani, dans la chefferie de Walese-vunkutu aux environs de 12 heure locale. Ces Djihadistes étaient en debandade après avoir subit des frappes des forces armées congolaises dans la partie Est du territoire d’Irumu. Ils voulaient se diriger vers Monge et Butani. Nous appelons l’armée à continuer avec les opérations militaires. À la population, nous recommandons la vigilance» dit-il.