Dans un début de match plutôt équilibré, vivant et engagé, les deux sélections affichaient la volonté de rapidement se projeter vers l’avant. Après avoir vécu un premier et second acte très calme sans intervention à effectuer, l’étape de prolongation à bien départagé ces deux nations, la première d’ailleurs dans cette Euro 2020, Bachmann était rapidement mis à contribution par une frappe au ras du sol de Chiesa (94e), entré en jeu à la 84e minute à la place de Berardi.
Et c’est justement de l’ailier de la Juventus qu’est venue la lumière dans cette partie. Servi par une délicieuse ouverture de Spinazzola à droite de la surface autrichienne, Chiesa contrôlait le cuir avec de la réussite avant d’enchaîner un crochet et une frappe en angle fermé ne laissant aucune chance à Bachmann (1-0, 95e). De quoi imiter son papa, lui aussi buteur avec ce maillot italien lors de l’Euro 1996. Le coup de massue allait rapidement devenir fatal pour l’Autriche.
Si Insigne a buté sur un Bachmann inspiré sur coup franc (104e), Pessina, lui aussi sorti du banc des remplaçants, venait inscrire le but du break. Sur un service en retrait idéal d’Acerbi dans la surface, la pépite de l’Atalanta décochait une frappe croisée pour ajuster le gardien adverse et ainsi sceller le sort de cette rencontre longtemps indécise (2-0, 105e).
La Die Rot-Weiss-Roten a tout de même été récompensée de ses efforts puisqu’après une belle envolée de Donnarumma pour repousser un missile de Schaub (106e), ce dernier bottait un corner repris victorieusement par Lakajdzic dans un mouchoir de poche pour réduire l’écart au tableau d’affichage (2-1, 114e). Après un sauvetage in extremis de Trimmel sur sa ligne devant Chiesa (119e), l’Italie a donc validé son billet pour les quarts de finale de l’Euro 2020 et rejoint le Danemark après sa victoire acquise devant pays de Galles peu avant 4-0, et ce pour la quatrième fois consécutive dans cette compétition.
La Squadra Azzura confirme qu’il faudra bien compter sur elle pour le titre de champion d’Europe alors que l’Autriche est éliminée la tête haute, pour ce qui n’était que le 2ème huitième de finale de son histoire (après 1964). Pour ce dimanche 27juin 2021, d’abord à 18h locale, à Budapest : pays bas jouera République tchèque puis à 21heure à Séville : La Belgique sera face au Portugal
Remias Sumaïli