Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont annoncé la libération ce samedi 24 Juillet 2021 de près de 150 civils dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.D’après nos sources, ces personnes étaient prises en otage par les ADF dans les chefferies de Bahema-boga et banyali-tchabi.
Cette information est aussi confirmée par le porte parole du secteur opérationnel de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, qui précise par ailleurs que ces civils ont été libérés après des sérieuses offensives lancées par l’armée contre ces assaillants. Notre source précise par ailleurs que ces civils étaient utilisés comme un bouclier humain par l’ennemi.
«150 personne c’est le total des personnes qui étaient en captivité chez ces terroristes où ils étaient utilisés comme bouclier humain. Ces personnes étaient constituées des femmes des enfants et de vieillards. Elles ont été libérées par nos forcesce. Elle sont sous la protection des forces armées à Tchabi, Malibongo et à Busiyo. En ce moment toutes ces personnes vaquent librement à leurs occupations, nous les avons remises dans leurs villages d’origine pour la continuité de leurs vie normale» a-t-il fait savoir .
Pour rappel les localités de Tchabi et boga sont passées sous contrôle des FARDC après multiples attaques des rebelles ADF aux populations civiles ayant causer plusieurs dégâts humains et matériels.