Kalonji Shalunga Marcel, administrateur assistant du territoire de Beni, au Nord-Kivu est arrivé dans la cité frontalière de Kasindi, ce dimanche 25juillet 2021. D’après les sources locales, celui-ci est allez s’imprégner de la situation sécuritaire de cette partie de sa juridiction pendant cette période de l’État de siège afin d’étudier les voix et moyens pouvant lutter contre l’insécurité qui sévit dans la zone.
Dans un entretien accordé à la radioasis.cd, cette autorité militaire a réitérée la volonté du chef de l’État de pacifier toute la région de Beni en particulier. Celui-ci a toutefois laisser atendre que l’armée régulière va dans un futur proche disponibiliser des éléments qui seront parsemés le long de la rivière Lubiriha dans l’objectif de lutter contre la traversée des personnes que l’on ne cesse de supposées d’ être des rebelles ADF, dont certaines étaient arrêtées il y a peu par les éléments de l’ordre et transférées en ville de Beni pour instruction de leur dossier.
Kalonji Shalunga Marcel, a au sujet des certains services de l’État qui s’illustrent dans la tracasserie des populations à la grande barrière de Kasindi sur la route nationale numéro 4, éclairé l’oppinion publique que tous les services non reconnus sont desormais frappés d’interdiction d’y travailler y compris le service de la Direction Générale de Douane et Accise (DGDA).
Cet officier de l’armée a pour chuter appelé les chefs des services Étatiques œuvrant au poste frontalier de Kasindi, à renflouer la caisse de l’État durant ce moment fort de l’état de siège. Il a aussi appelé la population locale surtout les opérateurs économiques au civisme fiscal.
Georges Kizito