Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique est arrivé en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mardi 03 Août 2021.
Aussitôt arrivé, Tony Mwaba à laissé entendre que sa présence dans cette ville s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des épreuves du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) qui démarre ce jeudi 05 Août 2021.
Il indique que le choix de la ville de Goma pour le lancement de ces épreuves, c’est une façon de compatir avec la population victime de la récente éruption volcanique du Nyiragongo.
« Je suis venu ici à Goma, pour lancer officiellement, pour donner le go du début des épreuves de TENAFEP sur toute l’étendue du territoire national mais à partir de Goma. J’ai préféré lancer le TENAFEP à partir de Goma, à la suite de ce qui a eu il n’y a pas longtemps avec l’éruption volcanique de Nyiragongo qui a eu à affecter les écoles, aussi les élèves et pour compatir avec eux, j’ai préféré descendre ici vivre moi-même la situation », a-t-il fait savoir.
Tony Mwaba, ministre de l’EPST à Goma/Ph tiers
Le Ministre de l’EPST ajoute que sa présence à Goma s’inscrit aussi dans le cadre de résoudre le problème du syndicat des enseignants qui réclament la prise en charge des nouvelles unités par le gouvernement central, ce qui explique la présence de Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma dans sa délégation.