Le corps scientifique de l’université de Bunia, dans la province de l’Ituri conditionne la reprise des activités académiques par la publication des résultats des enquêtes menées par la commission indépendante d’audite sur les destruction des biens de l’université et l’identification des auteurs de cette destruction pour être sanctionnés.
D’après Sammy Azabho Ariki, chef de travaux au sein de cette institution, les grévistes exigent aussi la mécanisation des personnels sans délais par le gouvernement congolais.
«Nous voulons la réaffirmation de la décision exprimée dans la déclaration du 03 août 2021, à la suite de cela le COSCUB, ajoute sans tergiversations que la reprise des activités par ses membres reste conditionnée par la publication des résultants des enquêtes menées par la commission d’enquête indépendante sur les dégâts et destructions des biens de l’université de Bunia» déclare-t-il avant d’ajouter que les auteurs doivent être identifiés et sanctionnés proportionnellement à leurs responsabilités dans cette affaire.
«Nous exigeons aussi la mécanisation sans délais par l’État congolais de tout le personnel de l’Université de Bunia, ainsi que la prise en charge correcte par le budget locale de tout ces personnels conformément à leurs grades statutaire. Et en fin le COSCUB, exige que les étudiants présentent clairement et solennelement les excuses aux membres du corps scientifique vilipendé publiquement en utilisant les même canaux de communication» lit-t-on dans leur déclaration.