Les 24 pêcheurs Congolais arrêtés depuis lundi 8 novembre 2021dernier par la marine ougandaise sur les eaux du Lac-Édouard, sont désormais libre. Ces derniers ont été arrêtés puis conduit à Katwe, par la marine ougandaise sous motif qu’ils auraient violer la limite lacustre.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, l’un de notable de Rutshuru et défenseur des droits des pêcheurs congolais les victimes de cette arrestation illégale ont été libérés avec leurs matériels de pêche car après vérification il s’est constater que’ils étaient arrêtés sur l’espace congolais.
«Nos pêcheurs ont été libérés avec leurs matériels de pêche, ils étaient arrêtés par la marine Ougandaise sur l’espace congolais. Nous saluons cette acte et nous demandons la libération de 54 pêcheurs et 63 moteurs plus 260 pirogues qui sont détenus toujours en Ouganda malgré la signature de l’accord bilatéral entre ce deux pays» a déclaré Aimé Mbusa Mukanda, à la radiooasis.cd, avant d’ajouter.
«Nos félicitations s’adresse également à l’amiral égide Ngoy commandant 33 ème groupement navale pour les efforts fournis pour l’assainissement et la réglementation de la pêche sur le lac Édouard aujourd’hui qui est une réussite.»
RGK 2