Les feux de camp ont brulé Ça et là à travers la commune de Kyondo situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, toute la nuit de samedi 20 à ce dimanche 21 Novembre 2021. En effet, la population a ainsi agit comme signe de protestation contre la présence des militaires de casques bleus de la Monusco qui sont arrivés dans cette entité du territoire de Beni à 22h de samedi à bord de 5 véhicules.
La présence de cette force Onusienne est qualifiée d’une présence douteuse et inopportune par la population qui vit la peur au ventre, avec une incertitude sur le lendemain suite aux tueries de plusieurs personnes par des rebelles présumés de l’ADF au village voisin de Kisunga il y a peu.
Les manifestants, accusent la Monusco de complice des atrocités subies par des habitants à Beni-Irumu, depuis plusieurs années. Tout Kyondo a été alerté par les gens qui étaient en l’ entente de sauterelles.
Au Rond-point Gorille, au centre de la commune au coté du feu, les jeunes ont tenté meme incendier un gros véhicule à stationnement. Heureusement que ce feu s’est éteint avant que le camion ne brule.
Contacté ce matin par la radiooasis.cd, le bourgmestre de la place confirme cette information.Muhindo Vyaghul Joachim appelle à l’apaisement.