Vous le savez déjà, un Kamikaze s’est fait exploser la soirée du samedi 25 décembre 2021, en pleine fête de Noël, à l’entrée du bar INBOX, situé non loin d’un autre bar très fréquenté Ishango”, dans la ville de Beni (Nord-Kivu) où étaient rassemblés nombreuses personnes pour célébrer cette fête dite de nativité de Jésus Christ.
Le gouvernement congolais qui s’est exprimé dans la nuit sur cette situation dresse un bilan très provisoire de 6 morts et plus de 10 blessés.Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, indique que parmi les morts, on compte le kamikaze lui-même et 5 autres personnes dont un capitaine des FARDC.
Le ministre congolais de la communication parle aussi de deux bourgmestres adjoints des communes Mulekera et Ruwenzori qui ont été blessés par des éclats.Toux les blessés ont été conduits dans des structures sanitaires pour les soins appropriés.
Le gouvernement condamne cet acte de représailles des rebelles aux opérations menées conjointement par les armées congolaises et ougandaise, dans la zone.
C’est ne pas pour la première fois qu’une situation pareille s’observe dans la ville de Beni. Le 27 juin dernier, c’est l’Eglise Catholique de Butsili qui avait été pris pour cible par des terroristes.