Les groupes de pression et mouvements citoyens annoncent une série des journées sans activités dans la ville et territoire de Beni (Nord-Kivu), depuis le 24 Janvier prochain.Il s’agit, du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Anti-Gang, Cri du peuple, Jeunes patriotes, Véranda Mutsanga, Nzenge Amani, Vichwa Vigumu se plaignent de faibles résultats de l’état de siège ainsi que des opérations militaires en cours dans la région.
Ces groupes regrettent qu’au lieu d’apporter la paix, l’état de siège expose plutôt les civils aux tueries, à l’escroquerie, aux arrestations arbitraires, au banditisme et à la criminalité urbaine.
«Nous sommes bouleversés par cette résurgence de l’insécurité qui est le fruit non seulement de l’incompétence des autorités de l’état de siège mais aussi le fait que ceux-ci préfèrent chercher l’argent que la paix. C’est ainsi que, à partir du lundi 24 janvier 2022, nous organisons une série de manifestations et appel aux journées ville morte dans la ville de Beni pour demander la fin de l’état de siège qui a lamentablement échoué et qui nous expose aux tueries, escroquerie, arrestation arbitraire, banditisme et la criminalité urbaine» peut-on lire dans cette lettre d’information.
Cette synergie rapporte que leurs séries des journées ville mortes seront couplées aux grandes manifestations sur toute l’étendue de la ville et du territoire de Beni, du 24 au 29 janvier 2022, pour une première phase avant d’autres qui pourront suivre dans les prochains jours.
En réponse, le maire de la ville de Beni, s’oppose à cette initiative. Dans une correspondance datant de ce jeudi 20 Janvier 2022, adressée au responsable de cette synergie, Muteba Kashale Narcisse, signale que ces démarches sont de nature à violer les lois de l’ordonnance portant proclamation de l’État de siège.
«[…].. À la lecture de votre tract, son contenu a attiré toute mon attention particulière car s’inscrivant dans la droite ligne s’exciter et de porter atteintes à l’ordre public, d’où je tiens à vous notifier mon avis défavorable quant à l’organisation des journées ville morte et des manifestations en ville de Beni. Je rappelle que vos démarches sont de nature à violer les dispositions de l’ordonnance Nº 21/016 du 3 mai 2021 portant mesure d’application de l’État de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo.
Un homme averti à vaut deux»lit-on dans cette lettre.