Après plus de deux mois des opérations conjointes entre l’armée ougandaise UPDF et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les régions de Beni et Ituri, le députés national Jadot Kasereka Mangwengwe, révèle que les habitants ont de l’espoir pour le retour de la paix suite à ces opérations conjointes.
Il s’est ainsi exprimé mardi 8 Fevrier 2022, après une audience lui accordée par l’administrateur militaire du territoire de Beni, à son office de travail, à Oïcha. Le député Jadot Mangwengwe était accompagné par son homologue Kambale Mathe Mathieu.
« Les habitants de Beni ont beaucoup d’espoir vis-à-vis des opérations conjointes FARDC-UPDF pour pacifier la région de Beni et l’Ituri » a-t-il dit à la RADIOOASIS.CD.
En outre, le député Jadot Mangwengwe et son homologue Mathe Matthieu, ont profité de cette audience pour rassurer sur la détermination des habitants à soutenir les efforts du Chef de l’Etat visant à restaurer la paix.
Ils ont aussi saisi l’occasion pour soulever quelques inquiétudes de la base notamment l’érection de plusieurs barrières dont certaines constituent des sites de tracasseries qui risquent de faire passer même un bandit qui paye.
Au sujet des interpellations de certains citoyens par des agents de l’Etat pour des raisons necessitants des éclaircissements, ces députés rappelent qu’il y a seulement deux pistes à suivre, libérer l’interpellé sans condition au cas où aucun indice de culpabilité ne pèse sur lui, soit le déférer à l’auditorat, dans le cas contraire.
Des analystes de la région de Beni, saluent la bonne évolution de ces opérations militaires, qui pour eux, favorisent la diminution sensible de la capacité de nuisance des groupes armés actifs dans cette zone, dont le plus redoutable ADF.
La société civile qui met encore en cause ces opérations invite les deux forces armées à intensifier les opérations vers d’autres zones en proie à l’insécurité pour mettre fin à l’aventure des rebelles qui rôdent les agglomérations