Au moins trois personnes sont mortes atteintes par balle ce dimanche 13 Février 2022, au niveau de la barrière de Luna, à la limite entre la province du Nord-Kivu et Ituri, sur la RN4. D’apres le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans la zone, il s’agit d’une incompréhension entre les militaires commis à ce poste de contrôle et le commandant (Colonel, Ndlr) des troupes militaires en partance pour Bunia, en Ituri.
Le capitaine Antony Mwalushayi, parle aussi des blessés au cours de cet incident. Parmi des morts figurent un policier et deux civils.Cette situation a été à la base d’une vive tension dans la zone. Des habitants d’Eringeti, qui croyait déjà à une nouvelle attaque des ennemis ADF, commençaient déjà à vidés le milieu.
Le capitaine Antony Mwalushayi, appelle au calme et rassure que l’officier militaire à la base de cet incident est déjà aux arrêts et conduit à l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo, pour répondre de ses actes devant la justice.