Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi vient de prendre la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023.Il succède ainsi à son homologue malawite Lazarus Chakwera.
A l’ouverture de ces assises, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ancien président angolais José Edouardo Dos Santos, décédé le 8 juillet dernier à Barcelone en Espagne.
Dans son discours d’intronisation, Félix Tshisekedi a annoncé qu’il inscrit le développement des infrastructures comme la priorité de son mandat. Ce qui, poursuit-il, permettra de stimuler l’intégration économique et d’éradiquer la pauvreté dans la région, selon les objectifs du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP 2020-2030 et Vision 2050).
Le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de la SADC se propose également d’intégrer dans ces objectifs les nouvelles technologies de l’information et de la communication, instrument et catalyseur de l’industrialisation.
Signalons que ce 42e sommet de la SADC est organisé sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des ressources minérales et le développement des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente”.