La phase finale des préliminaires de la 58ème édition de la Coupe du Congo tend à dire son dernier mot dans le Nord-Kivu. Pourtant qualifié, l’AC Capaco de la ville de Beni a été sommé de jouer un match de barrage face à l’US Socozaki après que l’organisateur ait constaté des failles dans l’administration de l’AS Lubirigha Sport et l’US Ngavo, ce qui avait remis Socozaki et Capaco en égalité ( 7points et 7 buts marqués pour chacun.
C’est ainsi que cette rencontre s’est joué ce dimanche 13 mars. Après une première période terne en terme de buts, au finish les Mutuka Munene (AC Capaco) de la ville de Beni se sont imposés devant les Bakolo Mboka (Socozaki) en séance de tirs au but, 6 tirs contre 5, après un score nul d’un but partout dans le temps reglementaire.
Le but de Socozaki était l’œuvre de Simenti Musavé à la 49ème minute, celui de Capaco était signé par Emanu dit Changfa (74′).
Capaco se qualifie ainsi en finale et rejoint son rivale Beni Sport qui s’était qualifié dans le groupe B devant le FC Etincelles de Butembo, l’US Ngavo de Manguredjipa, et le TP Miracle d’Ishasha en territoire de Rutshuru, dans le groupe A. Capaco, dépasse l’US Socozaki de Butembo, l’AS Lubirigha Sport de Kasindi et Kitenge Lac de Kyavinyongue.
Notons que la finale aura lieu à Butembo mardi 15 mars, au stade André Van Vel (lieu choisi pour abriter la compétition) et opposera Beni Sport à l’AC Capaco. Dans le championnat de l’Entente de Football de Beni, Capaco avait petitement battu Beni Sport en phase aller (1-0), lors de la manche retour les Casques Bleus et les Mutuka Munene s’étaient séparés sur un score paritaire d’un but partout, cette fois c’est une finale où on doit retrouver le vainqueur qui representera la province du Nord-Kivu à l’étape suivante de ladite compétition.