La coordination des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, a déclaré depuis ce mardi 2 mai 2023, à «Haut Risque», la zone de «Kamwanga», située dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des dites opérations dans la région cette déclaration est consécutive à la présence remarquée des assaillants ADF, qui circulent dans cette partie et ses environs. Il s’est exprimé après la neutralisation dans la banlieue de cette contrée de trois (3) ADF. Les deux forces ont aussi capturé 6 autres assaillants avec leur armes et saisies.
«(…) 3 ADF tués, 6 capturés avec des armes et munitions dont deux (2) SMG et des produits pharmaceutiques récupérés. Le fait s’est déroulé près de Kavasewa Isale Kasongwere, en chefferie de Bashu. La coordination des Operations Conjointes FARDC-UPDF annonce que la zone de Kamwanga est déclaré «Zone à haut risque» à cause de la présence de l’ennemi qui aire dans cette partie et ses environs» a écrit dans un communiqué le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Par ailleurs, cet officier des forces armées congolaises (FARDC) rassure sur la poursuite par les forces de la coalition des patrouilles de reconnaissance et de combat dans la région de Malika (Mughalika, Ndlr). C’est dans l’objectif de mettre hors d’état de nuire des assaillants qui circulent en électron libre dans cette zone.