Adam Muli, l’un des notables du groupement Basongora, condamne les nouvelles tueries des populations civiles par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le village Bukokoma, la nuit du jeudi au vendredi 9 Juin et la nuit du dimanche au lundi 12 Juin 2023 au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Au moins 20 civils ont été tués dans ces attaques, sans compter des dégâts matériels.
Lors d’un entretien avec la presse Lundi 12 Juin 2023, sous une forte émotion et désolation, Muli Adam, qui a présenté ses condoléances aux familles attristées a par ailleurs exhorté la population à la vigilance et au renforcement de la collaboration avec les services de sécurité.
Ce notable de Basongora, a tout de même demandé aux forces armées de la République Démocratique du Congo de prendre des nouvelles mesures sécuritaires pour mettre hors d’état de nuire des assaillants. Il pour le fait appelé ces derniers à toujours prendre en compte les alertes fournies par les habitants afin de mettre hors d’état de nuire les assaillants.
Par ailleurs ce notable plaide pour l’autorisation des réservistes comme le “Wazalendo” dans le cadre d’ accompagner les militaires des forces armées congolaises ( FARDC) dans les opérations contre des ADF à Beni.
Il invite pour chuter les services de sécurité à organiser régulièrement des patrouilles de dissuasion pour faire face aux éventuelles attaques des assaillants.