La coalition des forces armées congolaises FARDC-UPDF, a présenté mercredi 30 Novembre 2022, des otages libérés, des mains des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) au cours d’une offensive dans la vallée de Mwalika (Mughalika, Ndlr), en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ces désormais ex-Otages toutes des femmes ont été enlevées par des terroristes lors des différentes attaques à Rwenzori, Bashu et dans d’autres agglomérations de la zone. L’armée a aussi présenté des combattantes ADF capturées.

Prenant la parole lors de cette présentation qui s’est déroulée au village Kalembo, sur la route Beni-Kasindi, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC-UPDF, a indiqué que cette libération est le fruit des opérations conjointes menées depuis plusieurs mois dans la zone. Dans son spech, l’officier militaire a déploré le fait que certains jeunes de Bulongo, ont été arrêtés entrain de ravitailler l’ ennemie en munition.
“On viens de nous présenter quelques otages et des capturés, mais vous avez compris que parmi ces gens, il y a deux jeunes garçons du coin. On ne pas entrain de diaboliser les gens, mais lorsque nous disons chaque fois que ces ennemis ne peuvent pas resister dans cette forêt sans collaborer avec certains d’entre nous, il y a malheureusement des citoyens qui se font brebis galeuses (…). Les services nous disent que ce sont des garçons de Bulongo, nous le regrettons” indique le lieutenant-colonel Mak Hazukay, avant de poursuivre.
“(…) Nous sommes là pour chercher la paix, nous sommes là, pas pour créé des polémiques, nous sommes pas venus stigmatiser des gens, indexé les gens, mais les réalités sont là, qui ravitaillent des ennemis malgré toutes les détonations qu’ils écoutent, ils amènent des munitions, de la bouffe aux ennemis qui tuent leurs parents” s’exclame Mak Hazukay.
Pour chuter, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf, rassure que les opérations se poursuivent dans l’objectif de rétablir la paix et la sécurité pour que le peuple vaque librement à ses activités, au Nord-Kivu et Ituri.
“(…) Les opérations se poursuivent, il y a des rendus, des otages, il y a des capturés et aussi des collaborateurs qui sont arrêtés. Le travail que nous sommes entrain de faire c’est ne pas seulement dans le massif de Rwenzori, la vallée de Mwalika, mais aussi en Ituri. (….) Nous courons derrière la paix depuis un certain temps, quelques soit l’humiliation, l’essentiel est que la paix soit retrouvée» conclut le Lieutenant colonel Mak Hazukay.
Après cette cérémonie, certaines otages ont été remises à leurs familles respectives par les deux armées. Les combattants ADF capturés et leurs collaborateurs ont à leur tour été mis à la disposition des services des renseignements.