Le Colloque d’intervenants pour la démocratie, l’environnement et les droits humains (CDDE), une ONG active dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), condamne avec la dernière énergie l’assassinat du chef coutumier d’Abdalatif Patanguli et sa femme la nuit du mercredi au jeudi 21 juillet 2022, par des inconnus.
Comme vous le savez le fait s’est déroulé dans le groupement de Isale Bulambo en territoire de Beni.Malikidogo Mutsuva Joseph, secrétaire exécutif de cette organisation en territoire de Lubero, condamne ce double assassinat. Dans une interview accordée à la presse à Kanyabayonga, cet activiste qualifie cet assistant d’acte de sabotage aux efforts des autorités pour ramener la paix dans cette zone.
Tout en déplorant cette situation, il appelle les autorités à chercher les causes de cette recrudescence des cas d’assassinat des coutumiers pour que des mesures qui s’imposent pour la sécurité dans cette partie soient prises.
«Nous déplorons et condamnons ces actes d’assassinat qui ciblent des autorités coutumières. Ce qui importe et de chercher d’abord les causes de cette situation. Savoir est ce que c’est ne pas pour effrayer les communautés car lorsqu’on commence par la tête c’est la peur qui gagne les enfants. Est ce que c’est pas une manière pour vouloir chasser les communautés. Voilà pourquoi, il faut bien étudié les causes pour prendre des mesures qui s’imposent» a-t-il déclaré au micro Oasis Congo d’Augustin Tsongo à Kanyabayonga.
Comme pluieurs notables du Nord-Kivu, Il exige des enquête indépendante pour savoir les motivations des assassins des chefs coutumiers dans cette partie.