Les réactions d’enregistrent après assassinat d’un couple de coutumiers, notamment Abdalatif Patanguli Kalemire, 90 ans et son épouse d’une septantaine révolue, par des inconnus armés la nuit du mercredi à ce jeudi 21 juillet à Isale-Bulambo, chef-lieu de la chefferie des Bashu, à l’est de Butembo (Nord-Kivu).
La dernière réaction en date est celle du maire honoraire de la ville de Beni, maître Achille Kapanga. Dans une sortie médiatique à partir de Kinshasa, où il se journe, cet acteur politique condamne cette violence attribuée aux inconnus.
Il appelle les coutumiers et autorités militaires et administratives à se mettre autour d’une même table pour chercher des solutions et pallier à ce problème d’insécurité dans la chefferie de Bashu.
«On ne sait pas d’où vient cette culture de se régler des compte par la violence. Depuis tout ce temps, nous on a grandi, on ne se règle jamais des comptes de cette manière, nous avons des Barza et des tribunaux coutumiers pour régler des différends. Quand les gens commencent a se régler des comptes par la violence , ça surprend et ça fait horreur. Nous voulons interpellé les autorités que dans cette chefferie, c’est pas normal qu’il est succession des cas des tueries. Je pense que les autorités doivent beaucoup d’efforts pour remettre de l’ordre au sein du pouvoir coutumier, mais aussi sécuriser la population. Autorité et coutumiers doivent se mettre ensemble et étudier des cas scandaleux qui font mal et qu’on y mette fin» a déclaré maître Achille Kapanga.
Grand notable des Bashu, mieux connu sous le sobriquet de «Jogo ya bashu (coq de bashu, ndlr)», Adalatif Patanguli Kalemire est de la famille royale des Bashu. Il avait, d’après des sources d’ACTUALITE.CD, régné comme intérimaire à la tête de la chefferie des Bashu entre 2000 et 2004. Ce double assassinat intervient quelques jours seulement après un autre cas similaire dans la même chefferie des Bashu.
Rédaction