La députée nationale Geneviève Inagosi a salué la présentation du rapport des élections pour la période 2012-2019 vendredi 9 avril à l’Assemblée nationale, par le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.
Elle appelle les députés à adopter le rapport en vue de passer à la prochaine étape, celle des réformes. À l’en croire, le délai constitutionnel ne doit pas être dépassé même d’un seul jour pour organiser les élections prévues en 2023.
« Il est vrai qu’il reste encore des choses à faire parce que nous allons vers la perfection, il y a des réformes qui sont attendues et nous les législateurs, nous devons nous y atteler. Si nous ne faisons pas des réformes, je pense que les prochains processus pourront encore souffrir de toutes les critiques, Alors parce que nous attendons les réformes nous devons rapidement adopter ce rapport et nous focaliser sur ce qui reste à faire parce que nous nous disons que 2023 c’est bientôt, nous n’accepterons pas un dépassement d’un seul jour, le délai constitutionnel doit être respecté », a-t-elle dit.
À la question de savoir, si elle était favorable à l’élection présidentielle à deux tours ou le maintien d’un seul tour, Geneviève Inagosi répond :
« À ce stade, je ne suis encore favorable ni à l’un ou à l’autre parce que c’est des discussions, des débats que nous devons avoir de manière sereine au niveau de l’Assemblée nationale et l’option qui sera levée, nous allons la soutenir, c’est en ce moment là que moi je vais personnellement me prononcer sur l’une ou l’autre option », a-t-elle précisé.
Mme Inagosi a salué le travail abattu par la CENI qui a conduit le processus électoral, dans un « contexte politique difficile ». Le président de la CENI devra revenir lundi prochain à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés nationaux sur le processus électoral depuis 2012 jusqu’à 2019.