Le député Paulin Odiane a réagi vendredi 9 avril à la présentation du rapport sur le processus électoral pour la période 2021-2019 par le président de la CENI, Corneille Nangaa. Pour lui, ce rapport n’a pas démontré le déroulement du processus électoral du point de vue transparence et crédibilité.
« Ce que nous avons suivi c’est un rapport que moi personnellement je qualifie de rapport administratif. Ce rapport n’a pas pu tracer comment le processus se déroulait sur le plan de la transparence, de la crédibilité. On n’a pas pu suivre tous ces aspects là. Et il est aussi difficile pour qu’on puisse nous étaler ces mécanismes à la plénière mais néanmoins nous congolais nous devons être conscients, sincères si nous voulons que ce pays aille de l’avant. Vous savez depuis 2006 jusqu’à ce jour, 3 cycles que nous avons connus selon moi, c’est le 3e cycle qui paraît être chaotique. Nous devons à tout prix mettre les mécanismes en place pour éviter que nous puissions retomber encore dans une élection chaotique », a-t-il dit.
Par ailleurs, contrairement à son collègue François Nzekuye, M. Odiane rejette la proposition de passer à une présidentielle au mode indirect dans le cadre des réformes électorales.
« Vous savez dans notre pays, nous manquons ce qu’on appelle l’éthique politique, les hommes sont plus derrière l’argent, si on se permet d’accepter un tel système où le Président de la République serait élu au second degré c’est tuer le pays. Pour moi, il faut que nous puissions plutôt mettre des mécanismes qui devront permettre à ce que le processus soit plus crédible, transparent, même si on utilise la machine à voter, il faut que les gens soient au serveur central pour savoir si réellement, ce qu’on va publier ça vient des électeurs et non pas cacher le serveur », a expliqué Paulin Odiane.
L’Assemblée nationale a accordé 48 heures à la CENI afin de pouvoir revenir avec des réponses aux différentes préoccupations des députés.