Le député national Crispin Mbindule Mitono a réagit face à l’attaque de la prison centrale de Butembo par des terroristes ADF, la nuit de mardi au mercredi 10 Août 2022, attaque qui a occasionné l’évasion des centaines de détenus.
À l’en croire, les terroristes ADF ont une liaison avec les rebelles du M23, vu que la tenue et les armes qu’utilisent ces rebelles sont semblables. L’élu de la ville de Butembo, encourage la détermination de la population qui a poursuivi l’ennemi après l’attaque de cette maison carcérale.
« Nous constatons que les armes que les ADF portent ce sont les armes que les rebelles du M23 utilisent dans le territoire de Rutshuru. Donc il y a lieu de conclure que ces deux groupes coopèrent et sont les mêmes parcequ’on a vu la tenue qu’ils portent c’est la même tenue que les rebelles du M23 portent à Bunagana. Nous pensons qu’ils ont le même ravitailleur, les mêmes fournisseurs. Donc les terroristes du M23 et les ADF collaborent », affirme le député Crispin Mbindule.
En fin, le député national Crispin Mbindule condamne cette attaque qui a visé la prison centrale de Butembo. Il déplore le fait que les assaillants ont opéré pendant plusieurs heures sans intervention rapide des forces de défense et de sécurité.