Une nouvelle marche pacifique de soutien aux forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) est annoncée sur toute l’étendue de la RDC, ce jeudi 2 Juin 2022. Cette marche qui vise aussi à exiger la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, aura lieu en ville de Beni, à partir de 11h.
Cette initiative est du parti “Nouvelle élan” d’Adolphe Muzito. Moïse Bulere, président de “nouvel élan”, en ville de Beni, appelle toute la population congolaise spécialement les béniciens à une forte mobilisation pour la cause.
«Nous avons projeté une marche pacifique pour ce jeudi, une façon pour nous de soutenir nos vaillants militaires FARDC engagé au front contre les rebelles ADF et M23, dans la région. Ce pour cette raison que nous lançons un appel vibrant à toute la population de se mobiliser pour participer à cette marche, qui aura comme point de rencontre le rond-point du 30 juin à partir de 10 heure. Le départ pour la mairie est prévu à 11 heure. Une fois à la mairie, nous allons lire et déposer notre mémorandum au maire» a déclaré Moïse Bulere.
Il rassure que les autorités ont été informées pour la tenue de cette activité bien qu’interdite par le chef de l’état dans l’ordonnance décrétant le régime spécial de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri.
«Nous avons réservé des copies aux autorités de l’État de siège, qui ont de leur tour accusé la réception. La marche est vraiment autorisée, vue son importance capitale de »soutenir les militaires congolais’» poursuit la même source.
Moïse Bulere, révèle par ailleurs que cette marche est la première phase d’une série des activités de soutient de Nouvel Élan aux forces armées congolaises. «Nous projetons aussi une collecte des fonds en faveur de nos forces loyalistes»ajoute-t-il.
Notons que cette même marche est projectée pour vendredi 03 juin prochain, dans la capitale congolaise.