Les FARDC ont rendu vendredi 3 Juin 2022 les derniers hommage aux trois (3) militaires tombés sur le champs d’honneur face à l’agression Rwandaise à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Parmi ces trois militaires FARDC figure deux (2) officiers superieur et un medecin militaire. Les derniers hommages leurs ont été rendus à l’occasion d’une ceremonie d’aurevoir presidé par le chef d’etat major general des FARDC le général d’armée Mbala Munsense, en presence du gouverneur militaire, les responsables de l’armée en province et les familles des illustres disparus, au stade Amani de Goma, chef-lieu de la province.
Avant que leurs corps ne soient acheminés au cimetière, une oraison funèbre a été prononcée en leur mémoire. Pour le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, cet incident qui reste condamnable, n’entame en rien la détermination des FARDC à poursuivre leur mission de pacifier la région.
«(…) La mort de ces vaillants militaires renforce d’avantage la détermination et l’engagement sans faille des forces armées de la République Démocratique du Congo, a défendre notre cher beau pays et les institutions de la République. Pour honorer la mémoire de tout les militaires tombés debout et arme en mains, tous plus que jamais, et quoi qu’il en coûte somme soudés et déterminé a assurer la protection de notre population et de ses biens. Rien et alors rien ne divisera les forces armées congolaises» a déclaré le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
La cérémonie s’est clôturée par le dépôt des gerbes des fleurs par différentes personnalités. Ces militaires reposent à jamais au cimetière Chemin du paradis.