Une marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été effectuée ce samedi 04 Juin 2022 à Kananga dans la province du Kasaï Central par les organisations de la société civile locale.
Ces forces vives dont la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et des mouvements citoyens (Lucha, Filimbi, Génération Chute Katende, et d’autres), ont dans leur manifestation exprimé leur opposition contre ce qu’ils appellent «velléités bellicistes et expansionnistes» du président Rwandais et ses acolytes.
«Le Rwanda et ses acolytes ont dépassé la limite du tolérable en franchissant nos rubicons. Ce qui est inadmissible, inacceptable et intolérable. Le peuple congolais dans sa totalité n’acceptera plus jamais que Kagame et ses acolytes tueurs, violeurs, et pilleurs puissent encore envahir même un centimètre de son territoire national», disent-ils dans leurs déclaration.
Vue la menace de la République Démocratique du Congo RDC dans sa partie Est par les groupes rebelles dont de M23 et de l’ADF, la société civile du Kasaï Central dit présenter son soutien indéfectible aux FARDC afin de déjouer «le plan machiavélique du Rwanda».
Cette structure citoyenne exige tout de même aux autorités congolaises la rupture de toute collaboration avec le Rwanda, car auteur matériel et moral des agressions que subissent aujourd’hui la population congolaise.
Soulignons que ces organisations de la société civile et mouvements citoyens ont à cette occasion déposé aux autorités des vivres et fonds, en faveur des éléments FARDC au front contre les différents groupes armés qui déstabilisent le peuple congolais.