Des réactions ne cessent de s’enregistrer sur les récentes attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars M23, dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.
La récente parvenue à la rédaction de la RADIOOASIS.CD est celle de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias en RDC. Sur son compte Twitter, Patrick Muyaya appelle la population à se lever pour qu’aucune tentative d’aucun pays ne tente de prendre un centimètre de la RDC.
« Nous avons tous, chacun nous lever pour qu’aucune tentative, d’aucune manière, d’aucun groupe, d’aucun pays ne tente de prendre un seul centimètre de notre territoire. Ils seront tous vaincus », indique-t-il
Il faut noter que des positions militaires sont attaquées par les rebelles M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Suite à cette situation, de centaines de familles ont été jetées sur la route se déplaçant vers la ville de Goma craignant pour leur sécurité.
Pour sa part, l’armée dit être déterminée à traquer ces rebelles. « Les forces loyalistes se comportent de manière professionnelle sur le terrain, la population soit être calme et ne pas céder à la panique », a rassuré mercredi, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu.