La position militaire située dans la cellule Kisanzi, du Quartier Kihome, en commune de Bulongo, dans le territoire de Beni (Nord-kivu), a été attaquée la nuit de lundi à ce Mardi 28 juin 2022.
Des sources militaires attribuent cette dernière attaque aux jeunes Mai-Mai, actifs dans cette commune rurale du secteur Rwenzori, sur la route Beni-Kasindi. Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, parle d’un mort côté armée.
Les forces armées régulières ont riposté et repoussé l’ennemi. Cependant dans la matinée, l’armée a été surprise par un soulèvement populaire. Le capitaine Antony Mwalushay, indique ignorer encore le mobile de ce soulèvement.
Dans la réplique pour disperser les habitants, l’officier militaire parle d’un civil tué, atteint par « une balle perdue ». Il déplore cette mort inutile et appelle la population au calme surtout à ne pas s’attaquer à son armée.
D’autres sources dans la zone parlent de deux morts côté civils et des blessés dans tout les deux côtés. Pour le moment, la tension est vive en commune rurale de Bulongo. Les forces de défense coalisés aux forces de sécurité font face aux manifestants.