Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, annoncent avoir tué trois combattants mai-mai « Yira » et capturé un autre, la nuit de jeudi au vendredi 08 juillet 2022 à Lume dans le territoire de Beni. L’information est contenue dans une dépêche de presse signée par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord.
Cet officier militaire indique que ces assaillants sont responsables de l’attaque d’une structure sanitaire à Lume. Il parle de 9 personnes tuées parmi lesquelles trois enfants.
« Ces rebelles du Mouvement mai-mai Yira, dirigé par un certain Kambale alias Dido, sont responsables des massacres à Lume. Ce mouvement supplétif des terroristes ADF/MTM au mode opératoire semblable à celui des Djihadistes a fait une incursion dans une structure sanitaire et quelques malades qui s’y trouvaient ont été calcinés », fait-il savoir
L’armée rassure que « l’ordre a été établi dans la commune de Lume en dépit de la peur qui est encore visible dans le chef de la population ». Le Bourgmestre de cette commune a la matinée de ce vendredi, communiqué un bilan provisoire de 13 personnes tuées et le centre de santé brûlé au côté de plusieurs autres personnes enlevées.