Les forces vives noyau du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni s’inquiètent de la recrudescence des attaques successives dans la commune de Bulongo et sur le tronçon Beni-Kasindi.
Ces œuvres sont attribuées aux terroristes ADF/MTM actifs dans les régions de Beni (Nord-kivu) et Irumu (Ituri).
Ces dernières semaines plusieurs véhicules et capitaux ont été calcinés au centre de la commune de Bulongo et sur l’axe routier Beni-Kasindi dans le secteur de Ruwenzori.
« Bulongo n’est pas vivable parceque on a négligé toutes nos propositions, nous avons proposé à ce qu’on cherche un bataillon qui va rester permanent à Bulongo on a pas été répondu. C’est le bataillon qui n’est même pas organique qui est resté à Bulongo. Nos militaires sont envoyés à Rutshuru et ceux qui restent ici sont débordés », regrette président de la société civile du secteur de Ruwenzori Ricardo Muhindo Rupande.
Il déplore par ailleurs une sorte d’indiscipline au sein des éléments militaires de deux forces conjointes FARDC-UPDF se référant de l’assassinat de deux militaires par leur compagnon ougandais mardi 5 juillet dernier toujours dans la commune de Bulongo.
Cette autorité civile estime que cet acte incivique n’avance à rien la traque des ADF dans cette zone où se poursuivent les opérations militaires. La société civile pense que les positions militaires doivent être renforcées en effectifs et à logistiques.
« Renforcer les positions militaires, organiser les offensives robustes et l’ADF sera contraint de quitter la brousse et se rendre de lui-même » a-t-il fait savoir.
La commune de Bulongo située à une trentaine de km de la ville de Beni se vide progressivement de ses habitants suite aux menaces rebelles. Les uns se dirigent vers la ville de Beni et les autres vers la cité frontalière de Kasindi.