L‘Eglise du Christ au Congo (ECC) dit avoir constaté l’arrivée de plus de 10.000 déplacés près de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, fuyant les affrontements de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo depuis le mardi 24 mai 2022 entre les FARDC et les rebelles du Mouvement du 23 mars M23.
Dans un communiqué rendu public vendredi 27 mai dernier et dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD, l’Eglise du Christ au Congo redoute que la situation humanitaire des familles déplacées se dégage d’avantage suite au manque d’assistance du gouvernement congolais.
« L’ECC constate enfin que les autorités congolaises ne se font plus aucun doute sur l’identité du vrai ennemi de notre pays, la République Démocratique du Congo », lit-on dans ce communiqué
En outre, l’ECC rappelle la nécessité d’ouvrir des procès publics à l’endroit des militaires rwandais qui ont été arrêtés au front dans les rangs des terroristes et présentés à la presse. « Ce, en vue d’établir les responsabilités pénales des pays auteurs intellectuels et matériels des crimes contre l’humanité et crime de guerre commis en RDC ».