Des réactions s’enregistrent toujours au sujet des attaques des rebelles du Mouvement du 23 Mars M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, en province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.
La plus récente parvenue à la rédaction de la RADIOOASIS.CD est de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Dans un communiqué rendu public vendredi 27 mai 2022, l’ECC dit suivre avec intérêt la situation qui prévaut à l’Est de la RDC avec la reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
L’Eglise du Christ au Congo condamne fermement le « comportement hypocrite » de certains pays voisins qui continuent à alimenter la guerre à l’Est de la RDC. Elle apporte son soutien « indéfectible » aux FARDC dans les rudes combats pour la sauvegarde de la patrie.
L’ECC recommande au gouvernement congolais de poursuivre avec détermination toutes les initiatives en cours vis-à-vis du Rwanda, clairement identifié dans sa responsabilité sur les graves violations de droits de l’homme et crime contre l’humanité. « Dans le cas d’espèce, une rupture de relations diplomatiques devait être envisagée », conclu l’ECC