Le championnat interuniversitaire de Basketball a été lancé ce jeudi 25 mai 2023 en ville de Beni.
Ce championnat est organisé par l’Entente Urbaine de basketball de Beni en collaboration avec la Représentation des étudiants du Congo (REC). En version féminine, les filles de l’Université Officielle de Semuliki Beni ont chuté devant celles de l’Institut Supérieur de Commerce par 20 paniers contre 33, une mauvaise entame pour les coéquipières de Ledya Singoma qui ont accusé un manque d’entraînement en dépit de leur réveil tard dans cette première rencontre.
Dans la seconde rencontre en version masculine, encore l’UOS a chuté devant l’ISC par 63 points contre 86 en faveur de l’ISC. La série se poursuivra samedi 27 mai avec les demi-finales aller et dimanche 28 mai les demi-finales retour entre ces deux institutions. Deux institutions participent à ce tournoi étant donné que l’université chrétienne Bilingue du Congo et l’Université de l’Assomption au Congo ont décliné l’offre et pourtant elles avaient auparavant donné leurs accords pour participer à cette compétition.
L’Entente Urbaine de Basketball de Beni, à travers son vice-président Éric Baluge se dit très fière que la compétition soit lancée après le premier report suite au décès d’un étudiant de l’UOS. Il appelle tout le monde à venir assister à cette compétition. Pour sa part, Baraka Kambula, vice Coordonnateur de la Représentation des étudiants du Congo (REC) Beni ville et territoire, rassure de la discipline et de la sécurité du public à travers la brigade universitaire et appelle les institutions au faire-play et au bon sens pour la suite de la compétition.