Dix (10) morts plusieurs maisons incendiées et d’ autres civils pris en otage, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF) la soirée du mercredi 20 octobre 2021, dans le village Kalembo, située sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La nouvelle société civile congolaise en secteur Ruwenzori qui livre l’information se dit très déçue de cette nouvelle attaque sanglante survenue après plusieurs alertes non pris en compte par l’armée régulière.
«La nouvelle société civile en secteur Rwenzori, regrette la manière dont les services de sécurité prennent les alertes de la population et demande aux FARDC de passer à l’offensive aussi de commencer les opérations de grande envergure dans le secteur Ruwenzori. Nous avons un bilan encore provisoire de dix personnes tuées et un blessé. 3 maisons incendiées et plusieurs habitants portées disparus» regrette Meleki Mulala, coordonnateur de cette organisation.
Il demande par ailleurs aux élus du Nord-Kivu de descendre à Beni, avant toute éventuelle prochaine prorogation de l’État de siège.
Pour l’instant l’armée n’a pas encore communiqué a ce sujet. Nous y reviendrons