Au total 13 représentants de différentes associations des taxi-moto et voiture, ont été volontairement vaccinés jeudi 30 mars 2023 contre la pandémie de Covid-19, par le Réseau Médical Emmanuel d’Alzon « REMEDA » en sigle, après une séance de sensibilisation, sur l’existence de cette dangereuse maladie.
L’activité a eu lieu dans une des salles des réunions chez les sœurs orantes à Beni-cite au nord-kivu, Est de la République Démocratique du Congo.
Abordé à ce sujet, le chef des travaux Deogracias Kyalwahi coordonateur de cette organisation, renseigne que c’était à l’occasion de la prolongation du projet de « lutte contre la Covid-19 par la vaccination » que ces représentants des associations ont accepté de se faire vacciner.
En dépit du non enregistrement des nouveaux cas de Covid-19 dans les zones de santé de Beni et Katwa, notre personne ressource renseigne qu’il est toujours important de se faire vacciner. Deogratias Kyalwahi, appelle toute la population à éviter les intoxications, car selon lui le vaccin n’a aucun impact négatif sur la santé.
« Nous sommes dans la phase de prolongation du projet, nous visons la vaccination des leaders des fonctions en zones de santé de Katwa et Beni. Ici nous étions en formation pour expliquer aux dirigeants des associations de transporteurs en commun, que le vaccin à Covid-19 est là gratuitement. Même si pour le moment il n’y a pas des cas visiblement dans le milieu, il est toujours important de se faire vacciner. Cette couche de transporteurs étant en risque, nous avons compris qu’il fallait réellement les inviter à se faire vacciner avant d’aller sensibiliser leurs subalternes » dit-il
Quelques participants qui pensaient déjà à une éradication de cette dangereuse maladie dans la région, ont compris que c’est opportun de se faire vacciner. Ils appellent d’autres personnes à les emboîter les pas, pour qu’on ne soit plus surpris de la résurgence de celle-ci. Ils ont en suite exhorté au partenaire d’intensifier les séances de sensibilisation à travers les émissions radios pour atteindre toute les couches de la population.
« Les gens ne sont pas bien sensibilisés sur l’existence de la maladie à Covid 19. Les habitants des villages ne savent pas si Corona virus veut dire quoi. La multiplicité des types de vaccins, fait que les gens doute de cette maladie. Les gens doivent comprendre que Covid 19 est une maladie qui existe et tue plusieurs personnes. Jusque-là, le pourcentage des personnes vaccinées est encore moins élevé par rapport au résultat attendu. Je me suis fait vacciné aussi. Je me sens alaise », se sont-ils exprimés.
Notons que REMEDA est une Organisation non gouvernementale qui regroupe plusieurs structures de santé. Il est dans ce projet depuis l’année 2022 où les chefs des quartiers et les policiers étaient vaccinés contre Covid-19.
Justin Muvyalava