Les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces ( ADF) ont signé une nouvelle incursion la nuit du lundi à ce mardi 8 Juin 2021, dans les villages de chani-chani et Mutueyi situés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après Lewis Saliboko raporteur de la société civile du territoire de Beni, au moins 15 civils ont été tués au cours de cette incursion. Plusieurs autres ont été pris en otage par des assaillants. A l’en croire ces civils ont été tués en tour de rôle dans leurs champs.
«Les rebelles partaient champs après champs entrain de massacrer les civils. Ils les chassaient comme un chien pourchasse un gibier. Plusieurs civils ont aussi été pris en otage. Ce bilan reste encore provisoire» a-t-il fait savoir.
Une information aussi confirmée par l’administeur adjoint du territoire de Beni. qui Rosette Kavula, précise que les habitants de ces coins ont passé une nuit chochemardesque sans livrer un quelconque bilan.
Cependant suite à cette situation, plusieurs habitants se sont déplacés vers des régions supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.
Il appert de signaler que cette incursion intervient après l’alerte de la société civile qui faisait état d’un passage de ces rebelles dans cette partie.
Azarias Mokonzi