Une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) s’est soldée par la mort des seize (16) personnes, la soirée du vendredi 19 Mai 2023. Le fait s’est déroulée au village Katula, dans le groupement Isale-Kasongwere, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Kakule Mutsunga Bin Sinkwaya, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise parmi des victimes, figurent neuf (9) hommes et sept (7) femmes. La plus part des victimes ont été tuées dans un lieu de deuil.
Outre des morts sept (7) blessés ont été enregistrés dans cette attaque. Cet acteur de la société civile demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de tout mettre en œuvre pour bien jouer leur rôle dans la protection des civils et leurs biens dans cette chefferie du territoire de Beni.
Le gouverneur en repos du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui confirme cette information présente ses condoléances aux familles attristées. Entre temps, le colonel Euta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni, qui déplore aussi cette nouvelle tuerie appelle la population à la vigilance.
L’autorité territoriale rassure par ailleurs sur la poursuite des assaillants par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, jusqu’à leur dernier retranchement.