La nouvelle société civile congolaise du secteur Rwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), indique avoir comptabilisé depuis le début de cette année 167 civils tués, 14 véhicules incendiés et d’autres dégâts matériels.
D’après son Coordonaateur Meleki Mulala, qui fait le décompte, d’autres personnes ont été prises en otage. Deux structures de santé ont été aussi saccagées et réduites en cendre par des rebelles dans cette partie.
«Depuis le 1er Janvier jusqu’à ce 19 juillet 2022, nous avons enregistré 2 centres de santé incendiés, 167 civils tués dont 49 femmes et 115 hommes et 3 enfants. 14 véhicules incendiés dont une voiture endommagée, 15 motos et 112 maisons incendiés. Nous avons enregistré 44 civils pris en otages parmi eux des mineurs et femmes» lit-t-on dans le bulletin d’information de cette structure rendu public ce mardi 19 Juillet 2022.
Selon la même source, ces attaques ont poussé plusieurs habitants à deserté leurs villages pour des milieux supposés sécurisés. Pour cette occasion, la nouvelle société civile recommande aux uns et aux autres de regarder dans une même direction tous contre l’ADF et ces collaborateurs pour que la paix revienne dans la région.