Deux (2) présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont échappé à la mort par justice populaire l’avant midi de ce lundi 06 septembre 2021 à Kavakubi entité située dans la localité de Kabasha, sur la route Beni-Butembo, territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapporté par Verdestus Fungura, un activiste des droits humains à Kabasha qui précise qu’il s’agissait de deux éléments mai-mai que la population locale a confondu aux égorgeurs des civils dans la région. Ces deux hommes ont été lapidés à mi-mort puis conduit au centre de santé de Kabasha pour les soins. La même source ajoute que c’est grâce à l’intervention des éléments de l’ordre que le pire a été écarté.
«…la population s’est déchargée sur deux éléments mai-mai confondus aux égorgeurs des ADF cet avant midi à Kabasha précisément à Kavakubi. Les éléments de l’ordre sont intervenus en crépitant des balles, une façon de disperser les esprits agités. Ces deux hommes sont aux soins au centre de santé de Kabasha », a-t-il rapporté.
Les autorités administratives basées à Kabasha restent encore un joignables pour donner leur version de fait.