Trois combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), sont aux arrêts depuis ce dimanche 6 février 2022. Ces derniers ont été arrêtés par les éléments de l’armée Congolaise en patrouille dans la vallée de Mwalika en Chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
«C’était lors des patrouilles des combats que ces nouvelles recrues de nationalité Tanzanienne, sont tombées dans les filets des FARDC.Recrutés par un sujet Congolais habitant la ville de Butembo, ces terroristes ADF, ont déclaré avoir été recrutés par ruse. Le recruteur les avaient mentis qu’ils allaient travailler dans une mine d’Or dans la région de Beni» a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans le Grand-Nord.
Aussitôt arrêtés, ces éléments ADF d’origine Tanzanienne, ont été mis à la disposition des services spécialisés des Forces Armées pour exploitation.
Ces derniers sont arrêtés quelques jours seulement après Salim Muhamed, sujet Kayan, présenté comme chargé de la propagande des action de ces rebelles terroristes. Celui-ci, souvent identifié sur des vidéos en pleine exécution des otages civils comme militaires a été arrêté le 28 Janvier dernier par des éléments de l’armée congolaise près de Mantumbi, dans le territoire de Beni.
Les forces vives comme des ONG des droits de l’homme souhaitent voir des audiences publiques être organisées par la cour militaire pour découvrir des auteurs intellectuels et tous les complices de ces criminels.