Trois journées de deuil viennent d’être décrétée par ls a société civile d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, ( Nord-Kivu), à dater de vendredi 23 juillet 2021, en mémoire aux victimes de l’embuscade meurtrière des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kapoka, sur l’axe routier May-Moya-Oïcha, la soirée du jeudi 22juillet 2021.
D’après Isaac Kavalami, président de cette structure dans cette commune rurale, Ces trois journées de deuil ont été décrétées pour compatir avec les familles des victimes.
« En notre qualité de comité de la société civile noyau d’Oicha, nous disons que nous décrétons trois jours de deuil. Comme dans notre coutume, nous devons toujours pleurer les morts et chercher comment les enterrer dignement. C’est pourquoi, nous demandons de pleurer ces morts. 16 personnes, c’est beaucoup. Il y aurait même d’autres selon les dires. Nous demandons à toute personne de compatir avec les familles éprouvées et de prendre l’attitude de deuil» a déclaré Isaac Kavalami, après cette assemblée générale.
La société civile se réserve le droit de se prononcer sur cet incident le dimanche prochain dans une déclaration, après évaluation de ces trois journées de deuil.
Pendant ce temps, l’ONG-DH “Action pour la Paix en Afrique” (APA) déplore cette nouvelle tuerie des civils par les ADF. Isaac Nyonyi coordonnateur de cette structure de défense des droits humains plaide pour l’implication des autorités militaires pour assurer la sécurité de la population. Il appelle la population à population de demeurer toujours vigilante et dénoncer des ennemis de la paix.
RGK