Au total, trois (3) Civils ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). C’était au cours d’une attaque la soirée de ce jeudi 11 Mai 2023, au niveau de la traversée de la rivière Semuliki, sur le tronçon routier Butembo-Kasindi via Karuruma, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après nos sources outre des morts, des blessés ont été enregistrés. On dénombre aussi deux (2) véhicules et 2 motos incendiées. Ce bilan est aussi confirmé par des images horrible prises par des tiers sur le lieu de l’incident.
Plusieurs sources concordantes renseignent que cette attaque est intervenue après la suspension du traffic sur cette route par les services de sécurité en collaboration avec l’association des chauffeurs. La décision etait prise au cours d’une réunion en ville de Butembo. Cette information est confirmée par Meleki Mulala, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur Rwenzori, confirme cette information.
«Attaque cette nuit d’une position des FARDC, située sur l’axe Kasindi -Karururma à la rivière Semuliki. Le bilan est de 3 civils tués, 2 voitures et 2 motos incendiées.La Barque a été également touchée. Nous condamnons la mauvaise foi des certains agents de sécurité qui sont dans cet axe car après la prise de la mesure de suspension du traffic personne devait plus fréquenter cette route. Ils devraient être rigoureux à vers les usagers. Nous condamnons aussi le comportement des certains chauffeurs qui veulent seulement leur intérêts» a déclaré
Meleki Malala, dans une dépêche à la presse.