Au total, trois (3) personnes ont été blessées par balles des hommes armés non encore identifiés dans la nuit du mercredi à ce jeudi 24 mars 2022. Le fait s’est déroulé dans la localité de Irango, dans le groupement Baswagha Madiwe, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après la société civile locale les vicimes ont été depechées en urgence à l’hôpital de référence de Mabalako, pour des premiers soins avant d’être transférés à l’hôpital général de Beni, pour des soins appropriés suite à la gravité de leurs blessures
Justin Paluku Kavalami, President de la société civile du groupement Baswagha Madiwe, indique que les victimes sont Muhindo Kabau, Kasereka Kabu et
Kasereka Vihamba. Les motifs de cette fussullade n’ont pas encore été révélés à la presse.
Entre-temps, les habitants observent ce jeudi 24 mars 2022, la première journée de deuil sur toute étendue du groupement Baswagha Madiwe. Par cet acte, la communauté pleure le Pauvre Sungu Justin, abattu mercredi dernier à Visiki par le caporal FARDC, Gédéon Sabato pour n’avoir pas payé 5000 Fc à une barrière de fortune.
La Société civile locale qui a décrété deux journées de deuil en mémoire de la victime exige par cette action l’organisation des audiences publiques en flagrance pour que soit condamné cet élément qui a été arrêté par ses pairs. La même action vise aussi à exiger la suppression des barrières illégales installées par des militaires sur plusieurs routes dans ce groupement.
RGK2