Après trois semaines de suspension des activités scolaires, les activités scolaires peinent toujours à reprendre dans la localité de May-Moya, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ceci est consécutif aux trois attaques successives de cette agglomération en début du mois de juin 2021 par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), qui massacrent la population congolaise depuis des années.
Kathya Erick, président de la jeunesse de la place seuls quelques élèves finalistes des écoles secondaires se sont présentés le mardi 22 juin 2021 à l’école, jour unanimement fixé par les acteurs éducatifs pour la reprise des cours.
Se confiant à la radiooasis.cd, ce représentant de la jeunesse demande à la population d’avoir confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, et appelle les parents de Mayi-Moya d’envoyer leurs enfants à l’école.
Rappelons que Mayi-Moya a plusieurs fois été victime des attaques et massacres perpétrés par les rebelles ougandais ( ADF) actifs dans la région, chose qui est à la base du dépeuplement massif des habitants du territoire de Beni.
Justin Mupanya